accueil
portrait
portrait
portrait
portrait
portrait
portrait
portrait
© 2008 - Une réalisation Symbiose Informatique - Création graphique : Sucré Salé     fr    us

Le monde d'Antonin Artaud

Bruxelles, Éditions Complexe, 1989.

Présentation de l'éditeur

     Kenneth White « taille son layon » dans l’œuvre complète et complexe d’Artaud, dégage de toutes les scories la haute ligne d’Artaud. Ce faisant, il parcourt plusieurs champs : celui de la politique, celui de la poétique, ceux du savoir, de la sensation, du psychisme et du cosmisme. C’est en dernière analyse dans ce qu’Artaud appelle une « idée profonde de la culture » et ce que White appelle un « espace cosmopoétique » que ces deux écrivains se rencontrent.

Extraits
     Je tiens à ce qu’on voie Artaud, dès le départ, comme un homme engagé dans une révision générale des concepts et des valeurs, non pas comme une quelconque anomalie : un artiste plus ou moins intéressant, un fou plus ou moins distrayant. […] Quand on a affaire à un paysage aussi puissamment grotesque (j’entends, plein de rochers et de grottes) que celui d’Artaud, un paysage jonché d’éléments si noirement clairs, on ne peut pas (à moins d’être ce qu’Artaud appelle un cochon des lettres) le prendre comme un « ensemble » et le réduire à je ne sais quelle bouillie pour esprits consommateurs, quelle tambouille infantile (servie, bien sûr, avec « du style »). Il faut s’y promener, il faut prendre le temps d’aller de saillie en trou, de sentier en piste, il faut s’y exposer, s’y aventurer.

Presse
… un essai remarquable, d’une forte et belle densité, qui pulvérise définitivement la conception réductrice d’un « cas pathologique », étiqueté « fou », à une curiosité nosologique à relents de scandale. […] Avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, Kenneth White accompagne Antonin Artaud jusqu’en ce point de non-retour à partir duquel le grand travail peut commencer et de nouvelles pistes s’ouvrir.
     Henri-Charles Tauxe, La Gazette de Lausanne

Kenneth White revisite magistralement Artaud.
     Marc Baronheid, La Wallonie